Rencontrons Nicolas…

Bonjour !

Je suis Nicolas et j’ai 21 printemps (bientôt 22 !). Je suis rochelais d’adoption depuis 5 ans, que le temps passe vite ! J’ai atterri ici pour mes études et je n’en suis plus reparti.

Si un mot devait me définir, je répondrais sans hésitation la passion. Mais quelle passion ? Et bien cher lecteur, j’adore l’Histoire. Ce n’est donc pas par hasard que je suis étudiant en master 2 Histoire à l’Université de La Rochelle. J’ai une spécialisation dans l’E-tourisme et l’ingénierie culturelle des patrimoines. Je crois que je viens de perdre la moitié de la salle … Pour faire simple, j’apprends à mettre en valeur un site, un produit touristique ou un bien patrimonial à travers les outils du numérique. 

À part ça, je suis attiré par l’architecture contemporaine, mais aussi par la photographie. C’est un passe-temps qui me calme et me détend, quand je shoote, je suis dans ma bulle ! J’ai d’ailleur ouvert un compte Instagram (nico_la_rochelle) pour partager mes clichés de La Rochelle et ses environs à mes abonnés. Avec moi, la ville “Belle et Rebelle” de Michel Crépeau fait peau neuve ! J’invite le chaland à avoir un regard nouveau et décalé sur notre belle cité rochelaise.

Depuis quelques mois maintenant je fais attention à mon alimentation et à ma consommation. Je privilégie les légumes et fruits du marché et les circuits courts en général. 

Expressions et mots en vrac : jardinage – randonnée – généalogie – jeux de société – cuisine – perfectionnisme – organisation – gentil (trop hélas !) – rancunier – sacastique – abitieux.

Commençons notre promenade ensemble !

Quoi de mieux qu’un peu de musique pour se balader tranquillement dans les jolies rues de La Rochelle… Si tu devais choisir une chanson à écouter sous le soleil ?

Rien de tel que de flâner sous les arcades de la rue Chaudrier ou sur le Vieux-Port ! Je ne suis pas très fan des écouteurs et des casques (c’est mon côté papy qui ressort.) mais je vais essayer de répondre quand même. 

Pour moi LA chanson, THE song qui donne la pêche serait “A nos souvenirs” des Trois Cafés Gourmands. La première phrase de la chanson est “Comment puis-je oublier ce coin de paradis”. C’est exactement mon ressenti à chaque fois que je me promène dans La Rochelle. Cette mélodie et ces rythmiques me rappellent la chance que j’ai de vivre au quotidien dans cette ville ! C’est vraiment la chanson qui peut me rendre le sourire les jours de mauvais temps et peut me faire pleurer, car je lui trouve un côté assez mélancolique. Je suis bavard, je crois que je m’égare … Mais j’ai répondu à la question, non ? 

Il est 10h et tu veux prendre un petit dej/brunch en ville, quel endroit choisis-tu ?

Sans hésitation chez “Glück” pour y déguster un thé et le fameux Browkies (pardon pour l’ortographe). C’est une boutique que j’adore, il y a toujours des nouveautés. Tout a l’air succulent, choisir une pâtisserie fun et girly est un dilemme cornélien. En plus d’être un endroit unique, la gérante, Laurène, est très sympa ! Ca fait un bout de temps que je n’y suis pas passé par manque de temps, mais pour moi la “fabrique à gâteau” est the place to be si l’on veut débuter la journée avec le sourire et du bon pied !

Une petite balade digestive, quel lieu vas-tu visiter ?

Argh, la question piège ! Pas facile de choisir, je suis passionné par le patrimoine. Je dirais donc deux lieux, car je ne peux vraiment pas me décider. 

Tout d’abord rien de tel pour se ressourcer après un bon repas (ou brunch) d’aller au jardin du Muséum d’Histoire Naturelle (situé rue d’Orbigny). C’est super simple pour y aller si vous avez fait un saut chez “Glück” : c’est à même pas cent mètres en remontant en direction de la salle de l’Oratoire. Ce jardin vous invite à un véritable voyage et à un éveil des sens. Les bambous côtoient les pergolas, les bambous se mêlent aux iris jaunes ou bleus le long de bassins. Mais si l’on veut être vraiment tranquille, je préfère aller au fond du jardin sous la serre abandonnée et réhabilitée. On se croirait dans une alcôve végétale. Vraiment à voir si l’on recherche un endroit ou se reposer l’écart de la foule.

Seconde option si l’on est plus branché patrimoine, j’aime beaucoup le quartier de l’ancien hôpital Saint-Louis. Au détour de rues perpendiculaires, vous pourrez y admirer des hôtels particuliers d’anciennes familles d’armateurs et de financiers qui ont faits la renommée de la ville du XVIIème au XVIIIème siècles. Ces petits palais urbains sont pour la plupart en “U” avec un plan dit “entre cour et jardin” caractéristique des deux derniers siècles de l’ancien-régime.

Tu dois absolument trouver le cadeau d’anniversaire qui plaira à ton ami(e), maman ou papa ou l’être aimé…
Quelle boutique serait à coup sûr le bon choix pour trouver ce cadeau ?

Sans hésiter, je vais chez la “Famille Mary” rue du temple qui a ouvert depuis peu. Cette boutique située rue du Temple est spécialisé dans les produits de la ruche. On y trouve de tout : miels, gelée royale, cosmétiques, pâtisseries au miel, rayons de miel, … Si vous avez un peu de chance (et que vous n’êtes pas allergique) vous pourrez croiser des abeilles l’intérieur de la boutique. Je trouve ce concept vraiment sympa, les abeilles venant de l’agglomération de La Rochelle trouvent ici un véritable refuge ! Vive les abeilles ah ah.

Un rendez-vous amoureux ? Dans quel restaurant invitez-vous l’élu de votre coeur ?

Je pense de suite aux “Quatre Sergents” qui se situe dans le quartier de la Chaîne. L’établissement étoilé propose une prestation haut de gamme. Le personnel est au petit soin, a décoration intérieure est soignée et raffinée. Je suis fan de la verrière typique des années d’entre deux guerres. Vous mangerez en toute intimité dans un véritable cocon végétal. 

Les menus sont abordables, à partir de 20€ pour un plat et un dessert. Les produits sont frais, ils viennent du marché ou directement des bateaux de pêche. Les producteurs locaux ne sont pas en reste, ce ne sont que des produits régionaux qui y sont servis.

En gros, c’est l’endroit parfait pour déclarer sa flamme ou faire sa demande en mariage !

Une soirée entre amis ? Un bar à nous conseiller pour une soirée réussie ?

Hum difficile à dire … Je dirais le Bathyscaphe situé aux Minimes derrière la médiathèque. Ce bar ne paye pas de mine quand on passe devant, mais il faut juste oser pousser la porte. À l’intérieur, c’est l’univers fantastique de Jules Verne et de Léonard de Vinci qui a été reconstitué avec brio ! On se croirait à mille lieux sous les mers avec les couleurs noires et grises. Les matières ont été travaillées pour inviter à la détente : bois, tissus, cuir, … . J’ai été séduit par la collection d’objets tous plus fous les uns que les autres exposés au-dessus du bar (chapeaux, valises, jouets, …). Le petit plus pour moi est la possibilité de louer des jeux de société et d’y jouer entre amis directement sur place. 
Les consommations ne sont pas chères et de bonne qualité et l’agencement de l’étage vous fait passer de la salle de bar traditionnelle à un véritable loft contemporain !

Bref, je suis fan de ce lieu !

Le lieu incontournable à ne pas rater ?

À mon sens ce serait le musée du Nouveau-Monde situé rue Gargoulleau dans l’ancien palais épiscopal de Crussol d’Uzès. 
 
Cet ancien hôtel particulier, construit au milieu du XVIIIème siècle propose des collections racontant l’histoire des relations entre La Rochelle et les anciennes colonies françaises aux Amériques du Nord et du Sud. Entre l’escalier principal, les moulures, les trumeaux et cheminées de marbre, pas de doutes nous sommes bien témoins de l’héritage qui nous a été légué par ces grandes familles rochelaises qu’ont fait fortune dans le commerce triangulaire.

Un endroit pour te ressourcer et prendre du temps pour toi ?

Je n’aime pas les grandes plages bondées comme celles des Minimes ou de la Concurrence. 
 
Je préfère aller sur la plage de Chef de Baie (à côté du pont de l’Ile de Ré). C’est un espace préservé dans lequel les enfants peuvent s’amuser pendant que les parents bronzent. J’adore cet endroit, il me rappelle certains lieux de l’île de ré avec son sable fin et ses pins. 
 
Pour les amoureux de balades côtières, il y a un parc avec des sentiers de randonnée qui vous feront voyager entre végétation et océan. Bref ici, j’y retrouve tout ce qu’il faut pour se ressourcer et se reposer loin de la cohue estivale ah ah !

Un plat, dessert… dont tu ne peux plus te passer dans un restau, food-truck, pâtisserie de la ville ? …

Sans conteste pour manger une pâtisserie à 16h je vais déguster un chocolat maison et manger une pâtisserie digne du “Meilleur pâtissier” chez D’Jolly rue Chaudrier. 
 
À peine rentré dans l’établissement nous sommes pris dans un tourbillon de macaron, ganache, chocolats, fruits, caramels, … 
 
Bref à mon sens, ici, c’est le paradis des gourmets et des gourmands ! 
 
Seul bémol les prix sont assez chers mais bon ces gâteaux sont si bons …

Si tu devais décrire La Rochelle en 3 mots ?

Pétillante, mystérieuse, surprenante