Les tours de La Rochelle
Si on veut avoir un joli panorama rochelais, c’est en haut des stars de La Rochelle qu’il faut monter : la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour Lanterne !
Chaque tour a une histoire particulière que vous pourrez découvrir tout au long de votre ascension.
Les tours offrent chacune un panorama à 360 degrés extraordinaire et une vue singulière sur le chenal, la mer, la plage de la concurrence, les toits de La Rochelle, le Vieux Port, la friche du Gabut ou encore le Bassin des chalutiers. Si vous regardez bien vous pourrez même voir les îles environnantes.
Le tarif ? 9,50 euros, c’est le prix pour visiter les 3 tours. Gardez votre billet précieusement car il est valable 2 mois (si vous ne souhaitez pas visiter les 3 tours le même jour !).
L’incontournable Grande Roue
Si vous avez envie de voir une belle vue sur La Rochelle, son Vieux Port et sa jolie gare, la Grande Roue est un incontournable à La Rochelle. Bien que cette attraction soit assez touristique on aime y aller de temps en temps pour prendre un peu de hauteur et apprécier le panorama. De jour comme de nuit, au coucher du soleil ou en pleine journée, vous passerez toujours un moment magique !
Le tarif ? 5 euros pour un tour (c’est-à-dire 3 rotations de la roue, le temps de bien apprécier la vue !).
La promenade Avenue Michel Crépeau
Pour observer les trois tours, symboles de la ville de La Rochelle, on va se balader du côté de l’Avenue Michel Crépeau. La promenade qui longe l’avenue et le chenal jusqu’à la Passerelle Mandela offre la plus jolie vue sur les 3 tours ! On aime se poser ici pour pique-niquer et observer le ballet des bateaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir le pont du Gabut se lever !
Traversée du chenal en bateau
Pour prendre un point de vue différent sur La Rochelle, on peut prendre le bateau. Et oui ! Dans cette ville tournée vers la mer depuis toujours il serait difficile de faire autrement !
Plusieurs options s’offrent à vous :
- La formule « express » : traversée en passeur depuis l’Avenue Michel Crépeau jusque dans le Vieux Port pour 1,50 euros
- La formule « à la cool » : on réserve notre place sur un catamaran et on prend la mer (par exemple Kapalouest propose de nombreuses formules à partir de 25 euros par adulte).
- La formule « touristique » : on réserve notre place sur un des nombreux bateaux qui vous emmènera voir le Fort Boyard et l’Ile d’Aix. L’avantage ici c’est que la promenade est commentée vous aurez donc des informations sur ce qui vous entoure ! (par exemple les croisières Inter-îles proposent différentes formules à partir de 20,50 euros par adulte).
La pointe des Minimes et le Parc des Pères
Le parc des Pères, situé dans le prolongement de la plage des Minimes offre un joli point de vue sur la mer, la baie de Port Neuf, la pointe de Chef de Baie et le Phare du Bout du Monde. En se promenant par temps dégagé on peut également apercevoir les îles, le fort Enet et le fort Boyard. C’est un lieu vraiment agréable pour se promener ou pique-niquer.
Le France 1
Le France 1 c’est un ancien bateau météorologique situé dans le Bassin des Chalutiers. Lorsque vous visitez le musée maritime, vous pouvez visiter ce bateau ou alors vous pouvez tout simplement aller boire un verre ou manger un morceau sur la terrasse du bateau. Le musée peut se visiter toute l’année en revanche le bar du France 1, lui, est ouvert à la belle saison du 1er avril au 30 septembre.
On le met dans notre liste car le bateau offre une jolie vue sur le Bassin des Chalutiers !
Le tarif ? 9 euros pour la visite du musée maritime, accès gratuit si c’est juste pour accéder au bar.
Voici déjà de quoi vous faire voyager avec ses meilleures vues de La Rochelle.
Il reste encore d’autres lieux à répertorier dans cette rubrique, d’ailleurs n’hésitez pas à nous donner vos plus beaux spots !
Restez connectés, car nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure.
Vous en connaissez d’autres ?
Dites-nous tout en commentaires.