Rencontrons Cécile…

Bonjour !

Je m’appelle Cécile, j’ai fêté mes trente printemps cette année. J’exerce le beau métier de praticienne de Shiatsu dans mon cabinet en périphérie de La Rochelle. J’ai une passion pour l’écriture et la cuisine que j’assouvie sur mon blog Galtéane.

Je vis à La Rochelle depuis trois ans maintenant, expatriée de Seine-et-Marne que je suis ! D’ailleurs je suis arrivée dans cette ville un peu par hasard, souhaitant fuir le chaos parisien. J’ignorais tout de La Rochelle avant d’y mettre les pieds pour la première fois le 11 décembre 2016. J’ai eu un coup de cœur immédiat pour celle qu’on surnomme « le gros village ».

Commençons notre promenade ensemble !

Quoi de mieux qu’un peu de musique pour se balader tranquillement dans les jolies rues de La Rochelle… Si tu devais choisir une chanson à écouter sous le soleil ?

Pfiou difficile à choisir, avec mon chéri on a même une playlist Spotify intitulé « Pépouze au soleil ». Je crois que je pourrai écouter en boucle « Lantern » de « Les Gordons ». Elle me donne la pêche immédiatement et mon esprit s’égare quelque part entre soleil et mer.

Il est 10h et tu veux prendre un petit dej/brunch en ville, quel endroit choisis-tu ?

J’emmène souvent mes parents prendre un petit-déjeuner au Jardin du Marché rue Gargoulleau. Déjà c’est un très bon ami à moi le chef et il cuisine tellement bien ! Les plats sont entièrement fait maison, je sais qu’une attention particulière est portée sur les produits, ils se fournissent directement sur le marché de La Rochelle (à 50 mètres du restaurant). L’équipe est chouette et le lieu invite à l’évasion avec sa déco jungle, sa véranda et son patio où il fait bon de bronzer en sirotant un smoothie maison.

J’ai découvert aussi récemment le brunch du Palem Café qui est très très bon. Ce joli lieu près du marché, est agréablement aménagé, décoré de matière naturelle (bois, plantes, raphia…). Nous avons mangé un délicieux bagel salé.

Une petite balade digestive, quel lieu vas-tu visiter ?

Toute la ville regorge de ruelles mignonnes et typiques à souhait avec les allées d’arcade si caractéristique de la cité. Flâner sur le Vieux Port au coucher du soleil est un régal…. La promenade du Mail le long de la mer et dans le parc Charruyer est très agréable dès qu’un rayon de soleil pointe à l’horizon.

Je vous conseille également un petit saut au canal de Marans à La Rochelle, dit canal de Rompsay. Les touristes y sont beaucoup moins présents, les paysages surprenants, surtout si vous décidez de louer un kayak pour une heure ou deux !

Tu dois absolument trouver le cadeau d’anniversaire qui plaira à ton ami(e), maman ou papa ou l’être aimé…
Quelle boutique serait à coup sûr le bon choix pour trouver ce cadeau ?

J’ai beaucoup d’amateurs de thés et d’infusions dans mes proches, alors je me rends au Palais des Thés rue des Merciers. Mon amie Léa et son patron Nicolas sont toujours ravis de nous faire déguster de nouvelles saveurs et de nous partager leur passion du thé. J’en ai une petite collection à la maison qui ne cesse de s’agrandir.

Et comme j’offre aussi souvent des cosmétiques bio et zéro déchet, je me rends chez Hélianthème rue Bletterie. Cette boutique tenue par deux naturopathes, Mathilde et Bernard, propose des produits donc bio, zéro déchet, vegan, des compléments alimentaires, huiles essentielles… Bref tout ce qu’il faut pour prendre soin de soi naturellement.

Pour les amateurs de livre, je recommande la librairie des Saisons rue Saint-Nicolas qui possède encore ce charme des librairies de quartier.

Un rendez-vous amoureux ? Dans quel restaurant invitez-vous l’élu de votre coeur ?

Notre « camp de base » avec mon compagnon, c’est la pizzeria Bella Donna à Aytré, boulevard Edmond Grasset (10 minutes de La Rochelle), désignée officiellement (par un jury composé de moi et mon homme haha), meilleur pizza de toute la région. Et pour ne rien gâcher, elle se trouve à une minute à pied du cabinet ou j’exerce. Donc c’est une bonne excuse pour y aller souvent !

Sinon en bonne touriste, j’aime aller manger des crêpes à l’Epi de Blé (dans le centre de LR) ou au Bain des Fleurs (Châtelaillon-Plage). Et pour les repas de fête, on fait péter notre ventre (et notre porte-monnaie, on ne va pas se mentir), à l’Hysope (restaurant 1* à La Jarrie).

Une soirée entre amis ? Un bar à nous conseiller pour une soirée réussie ?

Je ne suis pas particulièrement bar.

Nous aimons beaucoup sortir au 55, un bar à vins rue Saint-Nicolas avec leurs planches et leurs tartinades délicieuses. Le France 1 est un lieu fantastique pour les soirées d’été, prendre un verre sur la terrasse d’un ancien bateau industriel est une expérience à ne pas rater à La Rochelle.

Deux autres lieux très chouettes à découvrir :

  • Le Bathyscaphe près des facs, lieu incontournable de la culture geek à LR, avec de nombreuses soirées à thèmes (Star Wars, karaoké, Kaamelott etc…)
  • Le Captain Houblon, ses myriades de bières et sa gérante adorable.

Le lieu incontournable à ne pas rater ?

Sans hésiter, je dirais la vue sur la réplique du Phare du bout du Monde à la plage des Minimes, depuis la falaise. Marée haute, marée basse, le lieu change de visage à chaque heure de la journée et chaque saison. Depuis trois ans que je viens ici, je ne me lasse pas de prendre des photos en écoutant le ressac de l’océan.

Un endroit pour te ressourcer et prendre du temps pour toi ?

Le bord de mer, n’importe où… à Châtelaillon-Plage avec une crêpe, à Fouras avec une glace, sur les hauteurs des falaises de Lauzières. Je suis venue vivre à La Rochelle parce que je voulais à tout prix, vivre au bord de la mer, la région offre différents paysages pélagiques à découvrir, loin du chaos de la plage de La Concurrence ou des Minimes l’été.

J’aime aussi me poser à une table au Jardin du Marché avec une petite douceur, mon casque audio sur les oreilles un carnet à la main pour écrire.

Un plat, dessert… dont tu ne peux plus te passer dans un restau, food-truck, pâtisserie de la ville ? …

La pizza Margharita ou la Fromaggio (impossible de choisir !) du Bella Donna à Aytré.

Pas vraiment healthy, mais comment ne pas prendre son pied avec une pizza végé recouverte de leur délicieux pesto !

Si tu devais décrire La Rochelle en 3 mots ?

Rêveuse , Multiple, Typique